Plusieurs adhérents nous ont fait remarquer qu’ils trouvaient paradoxal le fait de qualifier « la photo de fin d’année voisine de l’année précédente 2019 » , qui je le rappelle a été  très bonne, et cependant ne distribuer qu’un taux d’intérêts de 1,3%, bien inférieur au taux 2019.

Deux remarques pour lever cet apparente contradiction :

  • En 1er lieu, il n’a échappé à personne que la crise sanitaire du printemps a plongé les places financières dans la tourmente : les différents avoirs ont dévissé de plus de 25%, ce qui laissait augurer une année 2020 très difficile.
    • Ainsi aucun de nos partenaires financiers à qui nous confions la gestion de notre portefeuille n’avait oser pronostiquer un aussi rapide redressement, ni surtout aussi fort : c’est pourquoi je mentionnais une situation de fin d’année pas très éloignée de 2019.
  • En revanche, les recettes dégagées tout au long de l’année, à savoir les coupons des obligations et surtout les dividendes sont restés bien inférieures aux années précédentes, le gouvernement ayant donné consigne aux grandes entreprises de ne pas distribuer de dividendes en guise de solidarité à l’effort national.

Or ce sont ces recettes-là qui viennent alimenter (ou non) le taux d’intérêt.

Enfin, même si ce taux de 1,3% est inférieur à celui de l’année 2019, il reste cependant très supérieur au taux du livret, qui comme je l’écrivais, reste notre référence.

Le Président

PIERRE SCHMITZ

Fil de navigation

Espace privé du Conseil d'Administration