Taux et commentaires pour l'année 2022

Après deux années de crise liées à la COVID qui a provoqué de fortes turbulences sur les places financières et sur nos placements, 2022 s’annonçait comme une année de relative stabilité. 

Hélas non ! Dès janvier la crise du pétrole, puis la guerre en Ukraine ont provoqué des crises en cascade : gaz, blé et de nombreuses autres matières premières. La conséquence en a été une violente reprise de l’inflation que certains pensaient disparue.

En réaction, pour stopper cette montée de l’inflation, les banques centrales ont radicalement changé leur politique monétaire en relevant leurs taux souverains : ainsi, de 0% en octobre 2021, ces taux ont fait un bond historique pour afficher 4% en juin pour la Réserve Fédérale Américaine et 2,5% pour la Banque Centrale Européenne : cette hausse constante s’est poursuivie de mois en mois, atteignant 5% en décembre aux US et 3% en Europe

Il s’en est suivi immédiatement une forte baisse des actions mais surtout un effondrement des obligations d’entreprises, pourtant considérées par nos mandataires comme sûres et peu risquées, perdant jusqu’à 15% de leur valeur.

Aucun d’entre eux n’avait anticipé ce cataclysme.

Cet état de fait a eu trois conséquences :

Très vite, nos réserves de plus-values accumulées en 2021 ont fondues comme neige au soleil, et nous avons pris la décision de vendre ces obligations (OPCVM), détenues en majorité par la Société Générale pour stopper leur dégringolade ;

Puis nous avons investi les liquidités ainsi obtenues en compte à terme, un placement qui au fil du temps et des taux d’intérêts très faibles avait presque disparu : en effet ce bouleversement provoqué par les banques centrales a conduit les établissements financiers à proposer à nouveau des fonds en euros mieux rémunérés que nos anciens coupons délivrés par les obligations.

Et en dernier lieu, cela nous a permis de rééquilibrer la part de chaque mandataire, en diminuant de manière conséquente le portefeuille confié à la Société Générale

2023 se présente sous de meilleurs auspices : une (petite) moitié de nos avoirs sont des placements en fonds en euro à capitaux garantis, compensant donc d’autant les risques de nos avoirs en actions.

Il en résulte que le Conseil d’Administration a fixé le taux de rendement pour 2022 à 1.6% brut.

Dernier point, le taux de rendement du livret A est pour 2022 de 1,375% qui est la moyenne d’un taux à 0,5% sur 1 mois, à 1% à partir du 1er février sur 6 mois et de 2% à partir du 1er août sur 5 mois.

 

Le taux distribué par l’UECM est donc comparable ; et en ce qui concerne 2023, rien n’est écrit.

Fil de navigation

Espace privé du Conseil d'Administration