L’UECM ALSACE, UNE ASSOCIATION UNIQUE, AU SERVICE DE SES ADHERENTS

 

L’UECM ALSACE est indépendante

L’UECM ALSACE, faut-il le rappeler, est une association de droit local, dotée de statuts de 1879.

Elle n’est ni une banque, ni une antenne de La Poste ou d’Orange.

Elle est administrée par des personnes choisies parmi ses adhérents.

Si elle place les fonds qui lui sont confiés par ses adhérents auprès de plusieurs organismes bancaires, dans un objectif de sécurité et de rendement, elle demeure totalement indépendante, et maître de ses décisions et de sa stratégie.

L’UECM ALSACE est administrée par des membres bénévoles

L’UECM ALSACE ne fait pas appel à des dirigeants largement rémunérés. Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 8 à 14 membres, élus démocratiquement par l’Assemblée Générale.

En leur sein, le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et son adjoint, le Trésorier et son adjoint forment le Comité Directeur.

Seuls trois administrateurs perçoivent une modeste rétribution (dans les limites prévues par les textes fiscaux, et substantiellement inférieure au SMIC, pour le temps important qu’ils consacrent à la gestion de l’Association, selon des modalités votées en Assemblée Générale.

De ce fait, les frais de gestion sont minimes.

L’UECM ALSACE s’appuie sur des professionnels reconnus

L’UECM dispose d’un Commissaire aux Comptes qui certifie ses comptes dans le cadre de sa mission réglementaire.

Un Expert-Comptable établit les comptes.

Un Avocat spécialiste en droit fiscal et intervenant en droit des associations accompagne l’UECM sur les questions juridiques.

S’agissant des placements, ils sont confiés à divers organismes bancaires reconnus, ou intermédiaires financiers soumis à la réglementation en vigueur.

L’UECM ALSACE propose un produit d’épargne statutairement défini, et assure une grande souplesse à ses adhérents

L’UECM propose à ses adhérents un seul type de placement, sous forme de livret d’épargne. Les adhérents peuvent à tout moment effectuer des versements, jusqu’à un plafond défini, et ils peuvent disposer des fonds placés avec une grande souplesse, en cas de besoin pour un autre projet.

Aucun frais de gestion n’est facturé aux adhérents, qui bénéficient ainsi d’un service voulu comme étant d’utilité publique par les statuts de l’UECM.

L’UECM est ainsi une association de droit local, véritablement au service de ses adhérents. Elle vit par vous, et pour vous !

Fil de navigation