Tout d’abord, Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025.

Depuis le 2ème semestre 2023, les banques centrales américaines et européennes ont rehaussé largement leur taux souverain pour essentiellement lutter contre la remontée de l’inflation. Je rappellerai que ces taux sont passés d’à peine 1% à plus de 5% fin 2023.

Alors que les banques centrales annonçaient une baisse des taux et un retour à des valeurs beaucoup plus basses dès le mois de mai 2024, ces valeurs se sont maintenues à des niveaux élevés jusqu’en décembre 2024.

Nous avons ainsi profité de cette situation durant toute l’année 2024 en plaçant toutes nos liquidités sur des comptes à termes rapportant plus de 4%.

Par la suite, au fur et à mesure de nos disponibilités, nous avons anticipé et acquis des obligations qui sont redevenues attractives et présentant un coupon important ; ces obligations, outre le fait de garantir le capital, vont nous assurer un rendement élevé sur plusieurs années.

Enfin nous avons misé sur l’un de nos mandataires toujours présent sur le marché des actions américaines, dont la hausse en 2024 a été supérieure à 20%.

Au total, malgré la baisse des SCPI déjà enregistrée en grande partie en 2023, et malgré de nombreuses incertitudes tout au long de l’année, 2024 a été encore meilleure que 2023.

Nous avons aussi modifié le montant du plafond autorisé sur le livret, que nous avons fait passer de 100 000€ à 150 000€.

Nous sommes donc en mesure de distribuer un taux de rendement que le Conseil d'Administration a décidé de fixer à 4.2%.

Enfin, 2025 est une année élective : l’Assemblée Générale a été fixée au vendredi 6 juin 2025 dans la villa Sturm à Strasbourg (nouveau lieu).  Merci de vous réserver d’ores et déjà cette date. La convocation en bonne et due forme suivra.

Le Président du Conseil d’Administration

Pierre SCHMITZ

Fil de navigation

Espace privé du Conseil d'Administration