Merci d'avoir été aussi nombreux et merci pour votre participation active à cette journée.
RAPPORT MORAL 2023-2025
Depuis notre dernière Assemblée Générale du 10 juin 2022, l’activité économique et politique mondiale est restée très chargée, quelquefois chaotique compte-tenu des évènements mondiaux : la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen Orient, l’élection de Donald TRUMP et ses nombreuses annonces ont créée des sueurs froides sur les places financières, qui ont heureusement su faire face. Le principal danger a été l’inflation, qui a poussé les banques centrales à relever les taux de crédit : les liquidités qui ne rapportaient plus grand-chose sont redevenues attractives par les Comptes à Termes (CAT) et nous ont bien servi.
La crise du COVID nous ayant conduit à nous séparer d’anciens avoirs devenus risqués et sans rendement, nous avons élargi notre panel d’avoirs en priorisant ceux sans risques et générant du rendement : outre les CAT, les nouvelles obligations à terme échu et un minimum d’actions de grandes sociétés. Nous avons continué à nous appuyer sur nos mandataires, la Société Générale ayant cédé sa place à une division spécialisée : la SG Private Banquing
Grâce à quoi, le total de nos placements est passé de 211M€ à 215M€. Les taux de rendement distribués chaque année ont pu ainsi être plus que satisfaisants, toujours supérieurs au taux du livret A, qui reste notre point de référence, et supérieurs à d’autres produits, du type assurance vie par exemple.
Enfin, nous avons aussi appris de la période COVID que nos liquidités jugées il y a quelques années comme trop conséquentes car sans revenu se sont transformées en CAT ayant un très bon rendement et pouvant aussi, absorber les à-coups des marchés.
Mon rapport, essentiellement financier, n’oublie cependant pas que tous ces bons résultats sont le fruit d’une forte entente entre les membres du CA ainsi que de mes collaborateurs directs du Comité Directeur, que je sollicite presque tous les jours, et que je tiens à remercier vivement ici (…)
Mes remerciements vont également à nos deux assistantes, Louise et Marie-Paule, assidues et compétentes qui répondent tous les jours à vos sollicitations, à nos experts qui nous assistent et nous conseillent : Jean BUCHSER notre avocat fiscaliste, Pierre MARX notre commissaire aux comptes et Luc DIEBOLD notre expert-comptable .
Enfin, un grand merci à vous adhérents, qui nous avez fait confiance durant ces 3 années parfois difficiles et qui continuez à le faire, vos versements réguliers et en augmentation en sont la meilleure preuve.
Le président
Pierre SCHMITZ